Histoires de Famille

Notre histoire

L'exploitation viticole Mallié Chante l'Oiseau est aussi une histoire familiale.

M. Roger Mallié épouse Mlle Josette Dupin en 1958. Ces deux enfants de vignerons, qui ont toujours travaillé la terre, s'installent dès leur mariage en tant que commerçant. Cette petite épicerie, située à Saint Macaire, est l'occasion pour eux de vendre leurs vins, fruits et légumes qu'ils produisent sur de petites parcelles. Mais dix ans plus tard, c'est le médecin qui pose un ultimatum à Roger : "suite à ce surmenage, vous devez choisir entre le commerce ou la vigne !" Vous l'avez deviné, son choix s'est porté sur la vigne et le vin.

 

Ce n'est que plus tard, en 1973, que Roger et Josette nomment leur exploitation « Château Chante l’Oiseau » qui compte alors 17 hectares.

 

Puis en 1979, leur fils, Philippe Mallié, s’installe en reprenant l’exploitation qui totalise ainsi 25 hectares.

 

Plus tard, dans les années 90, avec sa femme Dany, il dépose la marque « Château Mallié Chante l’Oiseau ». L'exploitation s'agrandit jusqu'au début des années 2000, pour totaliser ainsi 36ha de terres cultivées.

 

Les enfants de Philippe et Dany grandissent et finissent par travailler désormais eux-aussi sur l'exploitation.

Julien s'occupe de la vinification et du travail de la vigne. Jérémy est commercial aux Halles de Biarritz, il vous accueille tous les jours avec plaisir.

 

Puis c'est en février 2010 que Julien s'installe sur l'exploitation en tant que Jeune Agriculteur, au poste de co-gérant exploitant.

Enfin durant l'hiver 2010/2011, notre famille décide de réagir face à la crise viticole qui s'est installée voilà maintenant dix ans. Il nous faut donc arracher au moins dix hectares de vignes pour diminuer les coûts de production et ainsi ne plus produire que du vin pour la bouteille et les bags.


Famille Mallié, Philippe, Jérémy, Dany, Julien. Noël 2009.
Famille Mallié, Philippe, Jérémy, Dany, Julien. Noël 2009.