Enfin l'été...

Que se passe-t-il durant la saison estivale ?

Depuis le mois de juin, l'été est là. Même si ce debut de mois de juillet est un peu frisquet, la météo est de notre côté. Les orages nous font trembler car la grêle a frappé sur la Gironde encore cette année ( zone touchée, le médoc); En espérant passer au travers.

 

 

Au chai

Maintenant, c'est surtout le travail de conditionnement qui nous occupe au chai. Les mises en bouteilles ont été effectuées au printemps, nous conditionnons essentiellement en Vinibags (les outres à vin, anciennement appelé "cubi").

 

Nous livrons aussi nos points de ventes aux Halles de Biarritz et de Bayonne.

 

 

A la vigne

Toujours en conversion à l'Agriculture Biologique, uniquement sur les cépages rouges et bientôt sur les blancs, les travaux mécaniques et manuels, en opposition aux chimiques, sont primordiaux : 

  • entretien des sols afin de décompacter, par divers passages d'outils (à dents, à disques), des explications sur la vidéo en bas
  • désherbage mécanique pour réduire la concurrence de l'herbe et favoriser l'infiltration des pluies estivales
  • palissage des vignes qui est une opération manuelle de levage des branches pour exposer au mieux les feuilles et les grappes au soleil
  • l'effeuillage de la zone fructifère

 

 

Quoi d'autres...

D'abord une mauvaise nouvelle : notre fidèle fourgon bleu de livraison, après plus de 15 ans de bons et loyaux services, et 400 000km au compteur, s'est arrêté définitivement sur le bord de l'autoroute. Bilan : moteur fendu !

 

Aussi, grâce à l'initiative de Michico, une journaliste japonaise de sports de glisse, passionnée de vin, nous participons, au rythme d'une fois par mois, à une web TV. Son nom, Liquor-TV, animé par un sommelier, s'adresse aux jeunes japonais souhaitant découvrir des vins français !